Notre passage dans la presse locale


Cet article est paru dans le Républicain Lorrain le 15 février 2024.
Talange - La copropriété la Fontaine s’engage dans la rénovation énergétique.
Fin 2023, le conseil syndical de la copropriété située rue de la Fontaine à Talange, a voté 1,8 M€ pour sa rénovation énergétique.
Lancée officiellement ce 14 février, l’initiative sera accompagnée par l’Alec dans le cadre de son programme « Rénovons collectif 2024 »,
auquel Rives de Moselle vient d’adhérer.
Gérant de l’entreprise La Croix à Creutzwald et maître d’œuvre des futurs travaux, Bernard Ronfort abonde : « L’objectif, c’est de passer ces bâtiments classés F/G à des bâtiments basse consommation. Une fois rénovés thermiquement, ils seront aussi performants que des bâtiments neufs. Cela permettra un gain d’énergie de 66 %. »
45 % de subventions publiques
Dans la pratique, les travaux devraient démarrer au printemps et durer quatorze mois. Tout sera isolé : les murs, la toiture et la dalle basse. Les chaudières et la ventilation mécanique seront remplacées. « On va mettre des produits hauts de gamme », insiste Bernard Ronfort.
« Je ressens de l’air un peu partout, même si j’ai la chance d’être au 4e étage, entourée de familles qui chauffent. Dans ma cuisine, il fait 17 degrés ! » Depuis 2018, Sylvie Vecrin habite un F5 dans la copropriété située rue de la Fontaine, à Talange, qui compte soixante logements répartis dans trois immeubles situés aux numéros 4, 6a et 6b, construits en 1962-1963. Très vite, elle a été convaincue de la nécessité d’engager des travaux de rénovation énergétique avant que la situation n’empire et dans l’hypothèse de revendre, un jour, son bien. « Nous avons eu des récalcitrants, mais nous les avons convaincus », sourit Christian Warter, lui aussi copropriétaire mais non habitant. « Leur première question concernait le coût. Au lieu de cela, on leur a parlé de ce qu’ils allaient gagner. »
